Actualité 

Goélands et nuisances

Quelques conseils pour éviter les gênes occasionnées par leur présence

Un certain nombre d’habitants se plaignent de la présence de goélands, qui génèrent des nuisances telles que le bruit, les détériorations des peintures de voitures ou des enduits de façade par leurs déjections, et parfois des problèmes d’agressivité.

 

Un recensement de la population de goélands réalisé en juin 2012 par la mairie, avait dénombré une vingtaine de couples présents sur la zone urbaine de Lanester. Un nouveau recensement sera effectué en 2016.

 

De manière préventive, il est recommandé à tous les habitants d’être particulièrement vigilants concernant les possibilités pour les oiseaux de se nourrir.

En effet, les goélands s’installent majoritairement à proximité des sources de nourriture, vous devez donc veiller :

  • à ne pas les nourrir directement. Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture pour y attirer les animaux errants ou sauvages.
  • à ce que les sacs poubelles soient bien disposés dans les conteneurs prévus à cet effet et non pas directement sur le trottoir, les goélands pouvant les éventrer pour y trouver les restes d’aliments qui les intéressent
  • D’autre part, afin d’empêcher les oiseaux de nicher sur les toits, les propriétaires peuvent installer des dispositifs prévus à cet effet : picots ou filets empêchant les oiseaux de se poser ou de faire leurs nids.

 

Ces oiseaux font partie des espèces protégées. Les contrevenants s’exposeraient à des poursuites et à une amende. Néanmoins la ville est autorisée par dérogation auprès de la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer), à procéder en période de nidification à des campagnes de stérilisations des œufs de goélands argentés uniquement. Il est à noter que la méthode de stérilisation des œufs n’empêche pas les oiseaux de venir s’installer plusieurs années de suite aux mêmes endroits.

 

Pour tout renseignement : service proximité - Mairie de Lanester - 02 97 76 81 71
bruno-weyh@ville-lanester.fr

 

Goéland

Terme générique désignant une trentaine d'espèces d'oiseaux marins de la famille des laridés appartenant au genre Larus (qui comprend également des mouettes). Sur les côtes européennes, l'espèce la plus commune est le Goéland argenté (Larus argentatus).
 

pic anti-mouette

Pic anti-mouette

 





Les 10 projets sélectionnés

Rénovation urbaine de Kesler-Devillers