Actualité 

Les jeunes de Lanester en 1965

Un film exceptionnel de l'INA

Cliquez l'image pour lire la vidéo
ORTF, diffusé le 14 août 1965 - durée : 14'19

Regarder sur AN ORIANT.TV

 

Les loisirs des jeunes à Lanester

Les jeunes de Lanester ont créé un lieu de rencontre, le Club des jeunes. Durant leur temps libre, ils s'y retrouvent et participent à des ateliers de théâtre, de cinéma, à des groupes de musique.

 

Contexte

Les ouvriers travaillant à l'arsenal de Lorient se sont installés en grand nombre à Lanester avec leur famille et la population juvénile y est particulièrement nombreuse. En 1965, date de diffusion du reportage, les jeunes sont au nombre de 2000...

 

                

 

Cette initiative illustre la naissance et le développement, en France pendant les années 1950-1960, de nouvelles formes de sociabilité juvénile plus spontanées mais aussi plus laïcisées. Pendant cette période, de nombreuses associations sportives, auberges de jeunesse ou encore centres aérés voient le jour. Des lieux qui répondent aux nouvelles aspirations de la jeunesse.

Même s'ils restent marqués par les séquelles de la Seconde Guerre mondiale - le reportage montre la permanence dans le paysage des baraques construites après-guerre - ces jeunes souhaitent avant tout plus de liberté. En confrontant les témoignages des jeunes et des moins jeunes, ce reportage illustre les espoirs de cette jeunesse mais aussi les réactions de la population locale qui ne comprend pas toujours ce type d'initiative.

 

Bibliographie :

Yann Lukas, Lanester, histoire d'une ville, Quimper, Editions Palantines, 1999.

 

D'autres archives sur www.ina.fr

 





Les 10 projets sélectionnés



zoom
Vivre dans mon quartier
Prévention canicule

La Ville effectue un recensement préventif des personnes âgées, handicapées ou isolées afin d'intervenir plus rapidement en cas de grosse chaleur

Lire la suite Lire la suite