Éclairage public

Coupures la nuit

L'éclairage public représente la moitié de la consommation en électricité de la ville. Eclairer de façon plus raisonnée permettra de maîtriser l'empreinte écologique, d'assurer un cadre de vie durable aux Lanestériens et de réaliser des économies.

Voir intégralité du reportage dans REFLETS

 

L'expérimentation de coupures nocturnes est généralisée à toute la ville à partir de cet été. L'économie réalisé (100 000 euros) sera investie dans le renouvellement et la rénovation du parc d'éclairage (remplacement par la technologie LED). Parallèlement, d'autres dispositifs d'économie sont expérimentés comme, par exemple, l'utilisation d'un capteur de mouvement à un feu piéton (Avenue Croizat).

 

Heures de coupures à partir du 1er juillet 2017

(sauf rue Jean Jaurès, avenue Croizat, avenue Kesler-Devillers, avenue F. Mitterrand)

  • Dimanche à jeudi : minuit - 5h
  • Vendredi et samedi : 1h - 5h

 

Economie réalisée : 830 000 Kwh /an = 9,8 T de CO2 / an

 

 

Retour sur la concertation

La Municipalité de Lanester a adopté un Agenda 21 dans lequel elle s’engage à réduire sa consommation énergétique. Dans ce cadre, et dans un souci d’éclairer juste et mieux, une réflexion a été menée avec un groupe d’habitants volontaires, et une expérimentation de coupures de l’éclairage public a été mise en place durant l'été 2016 sur une portion bien précise du territoire de la ville.
 
Un premier bilan fait apparaitre une économie d’énergie importante représentant près de 4 200€ en 3 mois de coupure. Élargies à l’ensemble du territoire et sur une année, l’économie réalisée s’élèverait à environ 100 000€.

 

En octobre 2016, 252 personnes ont contribué à un questionnaire et donné leur avis sur cette expérimentation. 87% des répondants ont été concernées par ces coupures d'éclairage public.

Données et analyse du questionnaire - octobre 2016

 

L'Atelier citoyen, composé de Lanestériens volontaires, livre son analyse et formule des propositions sur le sujet.

Avis final de l'atelier Citoyen - décembre 2016

 

Carte des zones d'expérimentation de coupures de l'éclairage (cliquer pour agrandir)

carte des zones d'expérimentation

 





Les 10 projets sélectionnés

zoom
Vivre dans mon quartier
Prévention canicule

La Ville effectue un recensement préventif des personnes âgées, handicapées ou isolées afin d'intervenir plus rapidement en cas de grosse chaleur

Lire la suite Lire la suite