Rénovation urbaine : Kerfréhour - La Châtaigneraie

Un projet ambitieux sur plusieurs années pour réorganiser le site autour d’espaces partagés et de nouveaux logements

Le projet de rénovation de Kerfréhour - La Châtaigneraie se prépare depuis des années et  pourrait bien durer 10 ans dans sa mise en œuvre...

Un « scénario idéal » d’aménagement a été mis au point avec la participation des habitants. L’objectif est d’améliorer et de réhabiliter une partie des logements, qui sont à 98% du locatif social, d’inciter à davantage de mixité sociale, mais aussi d’estomper les frontières entre le quartier et la ville, en facilitant les déplacements et notamment la circulation douce (piétons, vélos). Le projet s’appuie sur les atouts du site : une vie locale très animée, une grande convivialité, une dynamique sociale autour des jardins partagés favorisés par la présence de la Maison de quartier communément appelée «ferme de Kerfréhour ». Le quartier doit changer de visage tout en gardant son identité forte et son ancrage local.

 

Nouvelle centralité
  •  140 logements seront rénovés et 100 seront déconstruits pour en construire des nouveaux (122 constructions neuves dont 20 logements sociaux logements supplémentaires sont envisagés).
  • La rénovation offrira un cadre de vie agréable en multipliant les espaces verts et partagés pour une « cité jardinée » (jardins partagés, prairie arborée, préservation des chemins creux, des arbres remarquables…).
  • Une nouvelle centralité s’organisera autour d’un nouveau lieu de vie, un pôle unique. Ce pôle d’activités devrait regrouper des commerces de proximité, des services publics - avec notamment l’installation du Point Bleu municipal (service de portage des repas, d’aide et de soins à domicile pour les personnes âgées et handicapées), un cabinet médical et la nouvelle Maison de Quartier. Cette dernière sera le point de convergence des animations et des initiatives. Des habitants ont déjà pensé à la création d’une épicerie associative.

 

Cette ambitieuse proposition commune à la Ville, l’atelier citoyen et les bailleurs sociaux (BSH et Espacil) est portée par Lorient Agglomération auprès de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). Après les opérations d’études et le recrutement des entreprises, les travaux pourraient débuter en 2021.

Chiffres clés
  • 476 habitants
  • 122 nouveaux logements (collectifs et individuels)
  • 950 m² de commerces et services
  • Coût total estimé : 20 M€
  • Subvention de l'ANRU : 5,8 M€

 

vue du projet

Vue du projet - avenue Général De Gaulle





Les 10 projets sélectionnés

zoom
Vivre dans mon quartier
Prévention canicule

La Ville effectue un recensement préventif des personnes âgées, handicapées ou isolées afin d'intervenir plus rapidement en cas de grosse chaleur

Lire la suite Lire la suite