À vélo, soyez réglo !

Petit rappel des dispositifs et règles de bonne conduite pour circuler à deux roues en toute tranquillité

à bicyclette!

 

> Sur les passages piétons :

Les vélos ne sont pas prioritaires, vous devez donc respecter le même code de la route que les véhicules motorisés.

 

> Sur les trottoirs :

Le vélo à la main, vous êtes considéré comme piéton, vous pouvez donc circuler sur les trottoirs s’ils sont praticables ou sur la chaussée.
Dès que vous enfourchez votre vélo, vous êtes considéré comme cycliste.
Pour la sécurité de tous, privilégiez la chaussée car seuls les enfants de moins de 8 ans sont autorisés à rouler sur les trottoirs.

 

> Sur les aires piétonnes :

Vous pouvez circuler sur les aires piétonnes mais respectez le sens de circulation et l’allure générale en roulant au pas.

 

> Le piéton est roi :

Sur les trottoirs et les aires piétonnes,les piétons sont toujours prioritaires par rapport aux cyclistes.

 

Cédez le passage cycliste au feu

Cédez le passage cycliste au feu

Possibilité dans certaines configurations pour les cyclistes de tourner à droite ou d’aller tout droit alors que le feu est rouge. Permet aux cyclistes de ne pas être noyés dans le flot de circulation donc d’être sécurisés.

 

 

Double-sens cyclable

Double sens cyclable

Par une mise en œuvre simple, il présente l'avantage de raccourcir les distances à parcourir pour permettre un véritable maillage du réseau cyclable, et de participer à une diminution des vitesses générales le tout en assurant une meilleure visibilité. Ce type d'aménagement demande surtout un traitement soigné des intersections. La circulation des vélos à contresens de la circulation générale est réputée plus sûre que dans le même sens, car les cyclistes et les automobilistes se voient mutuellement en se croisant.





Les 10 projets sélectionnés

zoom
Vivre dans mon quartier
Prévention canicule

La Ville effectue un recensement préventif des personnes âgées, handicapées ou isolées afin d'intervenir plus rapidement en cas de grosse chaleur

Lire la suite Lire la suite