Recensement citoyen obligatoire Niveradeg ret ar boblañs

J'ai 16 ans, je me fais recenser !


Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez sans doute un jeune de 16 ans. S’est-il fait recenser ? A cet âge, les adolescents ont souvent d’autres préoccupations et pourtant le recensement citoyen est obligatoire.

 


QUI ?

Tous les Français, filles et garçons.

 

QUAND ?

Le recensement est obligatoire pour tous les Français âgés de 16 à 25 ans. La période idéale pour le faire étant dans les 3 mois qui suivent les 16 ans.

 

POURQUOI ?

Pour permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC) qui aura lieu à la base aéronavale de Lann Bihoué à Lorient dans les 9 mois qui suivent le recensement. Celle-ci est obligatoire et permet d’informer chaque Français sur ses droits et devoirs en tant que citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Un certificat de participation à la J.D.C vous est délivré à l’issue de cette journée. Cette attestation est obligatoire pour pouvoir s’inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permis de conduire….).

 

COMMENT ?

L’intéressé (e) peut se présenter seul à la Mairie (la présence du représentant légal n’étant pas obligatoire) ou la démarche peut être réalisée par le représentant légal.

Les documents à fournir :
  • Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) de la personne souhaitant se faire recenser
  • Le livret de famille
  • Si l’adresse figurant sur la pièce d’identité n’est pas exacte : un justificatif de domicile de l’un des parents daté de moins d’un an (exemples : facture d’eau, de gaz, électricité, téléphone fixe)

L’attestation de recensement est délivrée immédiatement et est à conserver.  

 

 

OÙ ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

1. En Mairie :

Hôtel de ville – Service Élections / Recensement militaire
Rue Louis Aragon. Tél : 02.97.76.86.26. – Fax : 02.97.76.81.22.

• Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
• Jeudi : 10h-12h et 13h30-18h30
• Samedi matin (accueil et état civil) : 9h-11h45

2. Par Internet

1 - Créez votre compte sur www.service-public.fr
2 - Munissez-vous des documents numérisés suivants : pièce d’identité de la personne souhaitant se faire recenser, livret de famille et justificatif de domicile de l’un des parents daté de moins d’un an (exemples : facture d’eau, gaz, électricité, téléphone fixe) si l’adresse qui figure sur la pièce d’identité n’est pas exacte
3 - Allez dans la rubrique « Papiers-Citoyenneté », cliquez sur « Citoyenneté » puis sur « Recensement, JDC et service national » et sur « Recensement militaire ( ou « recensement citoyen ») , ou dans la zone « Rechercher » tapez « recensement ».
4 - Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions.
    
Les recensés ont l’obligation et ce, jusqu’à 25 ans de faire connaître au Centre du Service National de Brest tout changement de domicile ou de résidence d’une durée supérieure à quatre mois d’une part, et de situation familiale et professionnelle d’autre part. 

 

Pour le secteur de Lanester, vous pouvez contacter :

Centre du Service National
CC 81
29240 BREST Cedex 9
Téléphone : 02.98.37.75.58

 

Sites internet à votre dispositon

https://www.defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete/jdc
- Pour créer un compte JDC une fois le recensement effectué (permet de recevoir sa convocation à la JDC par mail, visualiser le contenu de la journée, changer la date de sa JDC, contacter le centre du service national de Brest), un site internet : majdc.fr

 




Les 10 projets sélectionnés

Et aussi ...

Toutes vos démarches en lignes :

www.service-public.fr

 

zoom
Vivre dans mon quartier
Prévention canicule

La Ville effectue un recensement préventif des personnes âgées, handicapées ou isolées afin d'intervenir plus rapidement en cas de grosse chaleur

Lire la suite Lire la suite