Accueil > Territoire > Service urbanisme

Service Urbanisme

Campagne de ravalement 2021

La Ville de Lanester met en place une opération de ravalement des façades et pignons visibles donnant sur les rues Jean Jaurès, Gabriel Péri, Général Leclerc, Marcel Sembat, François Mauriac, Camille Pelletan, République, Jules Guesde, Emile Combes, Marcel Cachin, Marat et de la Guern, le boulevard Normandie Niemen et les avenues François Billoux, Ambroise Croizat, Colonel Fabien, Kesler-Devillers, Général de Gaulle, François Mitterrand et Stalingrad.

Pour ouvrir droit à la subvention, l'immeuble doit être situé en bordure de ces voies, et compris dans le périmètre indiqué (cf. plan).  Le subventionnement des travaux est établi au m² de façade réalisé.

A titre exceptionnel, il pourra être attribué une subvention pour un immeuble situé en lisière de ce périmètre pour des raisons d'intérêt architectural, ainsi que pour un immeuble remarquable recevant du public.


Réglement campagne ravalement 2021

Périmètre campagne ravalement 2021

Montant subvention 2021

 Pièces à fournir :

  • Lettre signée du propriétaire demandeur, adressée à Monsieur Le Maire de Lanester
  • Déclaration de non opposition de la ville aux travaux datée et signée (ou permis de construire dans le cadre d’une opération globale)
  • Indication de la surface ravalée en m²
  • Dernier avis d'imposition sur le revenu
  • S’agissant d’une copropriété, le procès-verbal de l’Assemblée Générale
  • Dans le cas d'une société ou d'une association, extrait des statuts permettant d'attester le but non lucratif de l'opération de ravalement, relevé d'identité bancaire, postal ou de compte de Caisse d'Epargne.

Formulaires en ligne

Téléchargez en ligne : permis de construire, certificat d'urbanisme, déclaration préalable ...
Les formulaires en ligne (service-public.fr)


Faire une recherche au cadastre

Consultez gratuitement le cadastre des communes de France.

Droit de préemption urbain (DPU)

Suite à l’approbation du Plan local d’Urbanisme (PLU) par le Conseil municipal, il est nécessaire de redéfinir le champ d’application du droit de préemption urbain (DPU). Ce droit permet à la commune d'acquérir prioritairement un bien foncier ou immobilier lors de la mise en vente par les propriétaires et dont elle a besoin pour mener ses projet d'aménagement, définis dans le cadre du PLU.

Le Conseil Municipal réuni le 21 novembre 2019 a décidé d’instituer un droit de préemption urbain sur les zones urbaines (U) et les zones d’urbanisation future (AU) telles qu'elles figurent au PLU, ainsi qu'un droit de préemption urbain renforcé sur les zones urbaines centrales (Ua et Us) et les zones urbaines de projet (Ud).

Délibération du conseil municipal

Déclaration préalable pour les travaux de ravalement : instauration d'un permis de démolir

Le Conseil Municipal réuni le 21 novembre 2019 a décidé de soumettre les travaux de ravalement de façades à une procédure de déclaration préalable et d’instaurer le permis de démolir sur l’ensemble du territoire communal.

Délibération du conseil municipal

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Service Urbanisme

2ème étage de l'Hôtel de Ville
tél. 02 97 76 81 87

Contacter en ligne (DEM@T)

Accueil / permanence des instructeurs : sur rdv (uniquement le matin)

Les dossiers pour obtenir une autorisation d’urbanisme sont à retirer à la Mairie.
Dépôt de dossiers : privilégiez la dépose à l’accueil de la mairie ou dans la boîte aux lettres de la mairie, votre récépissé vous sera transmis par voie postale.

Infos démarches urbanisme (lorient-agglo.bzh)

Se loger à Lanester

 

 

CAUE

Association de conseils gratuits en architecture et urbanisme au service des collectivités et des particuliers

VOS SERVICES