Accueil > Territoire > Urbanisme > Logement : aides et infos > Logement indigne

Logement indigne

3 objectifs :

  • précarité énergétique
  • mal-logement
  • adaptation à la grande dépendance

 

Précarité énergétique

Un logement est considéré en précarité énergétique lorsque la facture énergétique dépasse les 10% du revenu. L’investissement dans quelques travaux de rénovation est alors nécessaire.
 

Mal-logement

Lorsque la sécurité de l’occupant y est mise à mal, le logement est considéré comme indigne. Il se caractérise par le manque d’aération et l’humidité, due à des fuites du réseau d’eau ou des toits, ou à un réseau électrique qui n’est pas aux normes en vigueur…

 

Adaptation à la grande dépendance

Les personnes handicapées ou très âgées peuvent parfois rester à leur domicile sous réserve de quelques aménagements dans leur salle de bain ou pour accéder à l’étage. 

 

De l’aide !

Travailleurs sociaux, techniciens experts et personnel municipal sont à votre disposition pour évaluer la situation, proposer une solution technique et vous aider à trouver des financements en fonction de vos ressources.

Contact : ADIL 56

Agence Départementale pour l'Information sur le Logement

Si vous êtes étudiants, vous pouvez également bénéficier de financement pour votre logement en cas de précarité. Notez de plus que les jeunes peuvent recevoir un chèque énergie pour les accompagner dans le paiement lié aux charges d'électricité et de gaz lors de l'ouverture du compteur electrique.
Pour en savoir plus : https://www.chequeenergie.gouv.fr

ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement)

L’ADIL offre une information gratuite, neutre et complète sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux liés au logement. Ces informations préventives permettent à l’usager de mieux connaître ses droits et obligations et les solutions adaptées à sa situation.

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Un service de Lorient Agglomération à destination des nouveaux arrivants et des habitants qui souhaitant rénover, acheter, construire ou louer un logement.

N° vert : 0 800 100 601 (Gratuit depuis une ligne fixe)

VOS SERVICES