Accueil > Territoire > S'entrainer sans trainer
Rejoignez la grande étude participative pour imaginer les futurs possibles pour Lanester !
Afin de comprendre votre perception des grands enjeux de transitions posés à notre territoire, un questionnaire en ligne a été diffusé.
Un groupe de volontaires pour réfléchir collectivement aux futurs possible pour Lanester. Rejoignez le mouvement !
Le défi des transitions ne peut se penser individuellement. Il faut se donner de la force et du courage à travers des rituels collectifs pour changer nos habitudes. Ce mouvement joyeux prendra la forme d’une danse : la danse des transitions pour Lanester.
En partenariat avec l’association locale C.A.M.P qui travaille sur les enjeux danse et espace public, la chorégraphe Raphaëlle
Delaunay a été invitée pour imaginer une danse qui fédère. Conçue spécialement pour la ville, cette danse parle des défis lanestériens de demain, valorisant autant ses lieux que ses habitant.es et ses initiatives, indiquant de nouvelle directions à prendre collectivement.
Danseurs amateurs ou aguerris, renseignez-vous auprès de vos maisons de quartier et associations !
Un défi à mener de façon collective qui implique un mouvement joyeux et qui donne envie d'en être... de "s'entraîner sans traîner" !
Une étude participative pour imaginer les futurs possibles pour Lanester.
Aménagement, cadre de vie, loisirs, mobilité, jeunesse, environnement, alimentation, habitat...
La Ville de Lanester met en place une démarche participative pour dresser un portrait des atouts et faiblesses du territoire sur les enjeux de la transition écologique et sociale, afin d'imaginer collectivement des futurs possibles pour la commune.
Une étude pour et avec les habitants
Plusieurs phases successives se dérouleront sur 15 mois :
Cette étude offrira également l'opportunité d'expérimentations en testant des dispositifs tout en impliquant les habitants : usages du domaine public, voirie, végétalisation...
Cette démarche est accompagnée par l’agence d’architecture et de paysage Particules, le cabinet SB consultant et la coopérative d’urbanisme culturel Cuesta.
Une première réunion de lancement a réuni plus d’une centaine de personnes à Quai 9. Les membres de cette « convention lanestérienne » sont appelés à se réunir environ tous les deux mois, avec des temps de travail par petits groupes compte tenu du nombre important de participants. Les premiers échanges ont permis de dégager les grands axes et thématiques : lien social, mobilités, énergie, risques climatiques, sécurité alimentaire… Les prochaines rencontres de la convention se dérouleront en mai et en juillet.
Inscriptions et renseignements : convention_citoyenne@particule-s.eu
En complément à cette rencontre, plusieurs parcours à pied et en vélo ont été réalisés par les élu.es et agent.es de la ville afin de partir collectivement à la recherche des lieux de transition. L’un d’elle était ouverte au public et a permis de réunir une quarantaine de personnes au centre-ville et aux bords du Scorff afin de se questionner collectivement sur les impacts du changement climatique sur cet espace, et sur les actions et initiatives à faire évoluer sur la commune..
" Cette étude de définition urbaine s'inscrit dans la démarche d'études croisées engagées par la Ville de Lanester, conjointement à l'analyse des besoins sociaux, le schéma scolaire, le schéma des mobilités actives... Une approche transversale pour répondre aux besoins de la Ville et de ses habitant.es et conforter l'engagement en faveur des services publics. "
Gilles CARRERIC, maire de Lanester